Programmation Orientée Objet en .NET

Objectifs


Cette formation vous permettra au moyen d'exemples simples et progressifs, de vous familiariser avec les concepts de la programmation orientée objet (POO) nécessaires au développement .NET. Vous apprendrez les bases de l'utilisation de Visual Studio ainsi qu'à structurer une application en couches logiques.

Participants


Développeurs habitués à la programmation procédurale, qui souhaitent tirer parti de la POO pour développer des applications professionnelles basées sur le Framework .NET.

Pré-requis

Bonnes connaissances en programmation procédurale. Expérience requise en développement logiciel.

Moyens pédagogiques


1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

3 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 16/07/2018
Au 18/07/2018
Paris
Formation standard
Du 16/07/2018
Au 18/07/2018
Caen
Formation standard
Du 16/07/2018
Au 18/07/2018
Lyon
Formation standard
Du 16/07/2018
Au 18/07/2018
Rennes
Formation standard
Du 16/07/2018
Au 18/07/2018
Lille
Formation standard
Du 16/07/2018
Au 18/07/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

PRGOB-INTRO

Description détaillée

Intérêts de la POO
Rappel des principes de la programmation procédurale.
Avantages et inconvénients de cette approche.
Exemple d'une application orientée Objet.
Travaux pratiques
Comparaison d'un même programme simple réalisé avec un découpage fonctionnel et orienté Objet.

  La notion d'architecture applicative
Du Mainframe au client-serveur.
Du client-serveur aux architectures multiniveaux.
Architecture globale des applications en .NET : organisation en couches et en niveaux.
Principe du modèle en trois couches : présentation, métier et accès aux données.
Principe des applications distribuées et des architectures SOA.
Travaux pratiques
Analyse d'une application simple (starter kit) architecturée en trois couches logiques.

  La notion d'objet
Démystifier la notion d'objet et terminologie associée.
Conception et manipulations d'objets (classes, instances).
Utilisation du diagramme de classes UML.

  L'implémentation d'une classe
Mise en oeuvre du mécanisme d'encapsulation.
Implémenter une méthode avec surcharges.
Ajouter des constructeurs. Créer un membre statique.
Définir la visibilité d'un membre et contrôler son accès.
Travaux pratiques
Manipuler les différents types de membre d'une classe.

  Les concepts de la POO
Principe et intérêt du mécanisme d'héritage.
Redéfinir un membre dérivé.
Rôle des classes abstraites et des interfaces.
Faire du polymorphisme avec une interface.

  Manipulations courantes d'objets en .NET
Principe de la liaison précoce ou tardive et de la réflexion.
Rôle et comportement des types valeur et référence.
Regroupement d'objets en collections.
Principe du DataBinding. Principe de LINQ.
Travaux pratiques
Se familiariser avec la manipulation des objets en .NET, avec exemple de LINQ, de LINQ To Object et To SQL.


  Outils et méthodes
Aperçu des techniques d'analyse (RUP ; Agile).
Tirer parti d'UML (principaux diagrammes, pièges à éviter...).
Principe et intérêt des Design Patterns.
Travaux pratiques
Réalisation du pattern Singleton et analyse des patterns exploités dans le Framework .NET.

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