Introduction à la programmation avec Java

Objectifs

Ce stage vous permettra de comprendre les fondements de la programmation et de l'algorithmique. Vous acquerrez des bases en programmation qui vous permettront d'aborder n'importe quel langage dans les meilleures conditions. Tous les aspects essentiels seront vus : les modèles de programmation, les éléments de lexique et de syntaxe, les outils, l'organisation du code, l'accès aux bases de données et les tests.

Participants

Toute personne devant apprendre à programmer

Pré-requis

Aucune connaissance particulière

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

3 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 26/02/2018
Au 28/02/2018
Paris
Formation standard
Du 26/02/2018
Au 28/02/2018
Caen
Formation standard
Du 26/02/2018
Au 28/02/2018
Lyon
Formation standard
Du 26/02/2018
Au 28/02/2018
Rennes
Formation standard
Du 26/02/2018
Au 28/02/2018
Lille
Formation standard
Du 26/02/2018
Au 28/02/2018
Rouen
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 25/04/2018
Paris
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 25/04/2018
Caen
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 25/04/2018
Lyon
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 25/04/2018
Rennes
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 25/04/2018
Lille
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 25/04/2018
Rouen
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
Paris
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
Caen
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
Lyon
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
Rennes
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
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Formation standard
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

JAVA-INTRO

Description détaillée

Les fondements de la programmation

Qu'est-ce qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?

Les compilateurs. Les exécutables.

Les responsabilités d'un programmeur.

Qu'est-ce qu'un algorithme ?

Les besoins auxquels répond un algorithme.

Le concept de pseudo-langage.

Travaux pratiques 

Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++). Ecriture d'un premier algorithme en pseudo-langage.

 

Genèse d'un premier programme

Ecriture d'un programme simple : syntaxe et instructions.

Compilation et exécution du programme.

Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.

Travaux pratiques 

Découverte de l'environnement de développement et

d'exécution. Ecriture, compilation et exécution d'un premier

programme.

 

Règles de programmation

Convention de nommage.

Convention syntaxique.

Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter

 les développements ?

Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code....

 

Les variables 

Qu'est-ce qu'une variable ?

Pourquoi typer une variable ?

Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.

Déclaration, définition et initialisation d'une variable.

Les constantes.

Saisie, affichage, affectation, conversion de type.

Organiser ses données sous forme de tableaux.

Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.

Travaux pratiques 

Ecriture de plusieurs programmes simples manipulant les variables

 

Opérateurs et expressions 

Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).

Combinaison d'opérateurs.

Expression booléenne.

Travaux pratiques 

Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes

 

Les structures de contrôle 

Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).

Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).

Les boucles itératives (tant que-répéter, jusqu’ à, pour-de- à).

Imbrication des instructions.

Les commentaires.

Travaux pratiques 

Utilisation des structures de contrôle pour implémenter un algorithme.

 

Les procédures et les fonctions

Définitions : procédure, fonction.

Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?

Le passage de paramètres.

Le code retour d'une fonction.

Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable.

Notion de passage par adresse.

Appel de fonctions.

 

Introduction à la programmation objet

Les concepts associés à la programmation objet : classe, attribut, méthode, argument.

La modélisation objet à partir des exigences fonctionnelles.

Introduction aux bonnes pratiques d'organisation de conception et d'organisation d'un programme.

Travaux pratiques 

Illustration des concepts objets

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