Blender, s'initier à la création 3D

Objectifs

Prendre en main l'interface de Blender

Modéliser et animer des objets en 3D

Concevoir et appliquer des matériaux et des textures sur des objets

Gérer l'éclairage et le rendu des objets

Participants

Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.

Pré-requis

Bonnes connaissances d'un système d'exploitation graphique.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

4 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 09/07/2018
Au 12/07/2018
Paris
Formation standard
Du 09/07/2018
Au 12/07/2018
Caen
Formation standard
Du 09/07/2018
Au 12/07/2018
Lyon
Formation standard
Du 09/07/2018
Au 12/07/2018
Rennes
Formation standard
Du 09/07/2018
Au 12/07/2018
Lille
Formation standard
Du 09/07/2018
Au 12/07/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

BLENDER-INITCREA3D

Description détaillée

Interface utilisateur 

Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra.

Organiser la vue 3D avec des calques.

Le panneau des propriétés.

Le mode objet et les relations simples entre objets.

Travaux pratiques 

Installer Blender. Créer une vue.

 
Création et modification d'objet 
La sélection rectangulaire, circulaire, lasso.
Les courbes de Bézier. Extrusion le long d'une courbe.
Transformer des objets. L'outil Simple Deform.
Modéliser avec la fonction Extrude. Modélisation basique, points, arrêtes, faces.
Les modificateurs : Array, Boolean, Edge...
Travaux pratiques 
Concevoir de nouveaux objets.
 
Conception des matériaux et textures 
Assigner des matériaux aux objets.
La création de matériaux simples et nodaux.
Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire.
Placer et assigner des textures.
Les shaders volumétriques.
Travaux pratiques 
Application des effets textures.
 
UV Mapping et texture Painting 
Dépliage UV, test et correction.
Utiliser l'UV Mapping sur les matériaux.
Création de la texture directement sous Blender.
Export du dépliage.
Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake).
Travaux pratiques 
Plaquer une image sur un UV.
 
Gestion de l'éclairage et du rendu 
Les différents types de lumières.
Couleurs, intensité, distance et ombrage.
Les rendus en images fixes.
Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ.
Dimensions de sortie. Format du rendu. Anti-crénelage.
Rendu au travers de différents moteurs.
Travaux pratiques 
Réaliser un rendu avec éclairage.
 
Compositing 
Les bases du compositing.
L'éditeur de séquence vidéo.
Les nœuds de compositing.
Travaux pratiques 
Composer une image.
 
Moteur physique et particules
Bases du moteur physique et gestion des particules.
Physique (corps souples, corps rigides).
Particules génériques, dynamiques, statiques.
 
Gestion des animations
Notion d'images clés et de Timeline.
Création d'images clés : Position Rotation Echelle.
Présentation de Graph Editor.
Animer les propriétés de l'interface.
Travaux pratiques 
Réaliser une animation.

Les dernières places disponibles

Aucune annonce pour le moment
Une erreur est survenue
Une erreur est survenue, l'administrateur a été contacté
Revenir à la première page