SketchUp Pro, prise en main

Objectifs

Naviguer dans l'espace tridimensionnel avec SketchUp

Créer et modifier des géométries en 3D

Créer et appliquer ses textures

Présenter avec des scènes les vues de son modèle et l'exporter

Participants

Architectes, ingénieurs, techniciens, dessinateurs, concepteurs de dessins en bureaux d'études impliqués dans la réalisation et la modification de plans en 3D.

Pré-requis

Bonnes connaissances d'un système d'exploitation graphique. Expérience requise.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

3 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

Sketchuppro

Description détaillée

Introduction

Présentation de SketchUp, LayOut, Style Builder.

Prise en main de l'environnement 3D de SketchUp.

La navigation et la souris. Les raccourcis.

Démonstration

Les fonctionnalités de SketchUp.

 

Pratique du dessin, manipulation de base 

Les types de sélection.

Création d'une chaise, procédure pas à pas.

Principaux outils de dessin et de modification.

Comment provoquer une inférence d'axe ou de parallèle ?

L'outil Mètre permet aussi de redimensionner un composant ou un groupe, ou tout un modèle.

Les cotations.

Exercice 

Création d'un tiroir de type caisson selon découpes précises.

 

Pratique du dessin, manipulation de base 

Les types de sélection.

Création d'une chaise, procédure pas à pas.

Principaux outils de dessin et de modification.

Comment provoquer une inférence d'axe ou de parallèle ?

L'outil Mètre permet aussi de redimensionner un composant ou un groupe, ou tout un modèle.

Les cotations.

Exercice 

Création d'un tiroir de type caisson selon découpes précises.

 

Les composants  

Composants actifs dans le modèle.

Se créer une bibliothèque Open-Space.

Réseaux linéaires et polaires : déplacer, opérer une rotation, pousser et tirer en mode dupliqué.

Exercice 

Télécharger des composants de type lampes, les positionner, les modifier.

 

Outils de transformation 

Mise à l'échelle selon trois méthodes.

La symétrie et le décalage.

Révolution avec l'outil Suivez-moi.

Exercice 

Création de rampes d'escalier, de gradins, de tubes, de sphères, cloisons internes et externes, devanture de porte en quart de rond.

 

Matières et textures 

Créer une texture à l'échelle.

Plaquer une texture sur une surface courbe.

Positionner une texture avec la méthode des punaises.

Créer un "frame".

Texture photographique (Google Street View).

Adapter le modèle dans une photo existante.

Exercice 

Appliquer une photo de meuble sur un volume, impression de réalisme. Créer une maison et la placer à l'échelle dans un environnement photographique.

 

Plan de section et découpes de solides 

Notion de sections et de groupe.

Animez la découverte de votre plan grâce aux sections.

Coupes, intersection, opérations booléennes.

Exercice 

Faire découvrir la maison créée par le sol en faisant une animation de plans de section

 

Promotion de produit à l'écran

Les scènes. Export image.

Export vidéo. Profondeur de champ.

Adoucir les arêtes. Les styles.

Exemple

Faire une animation de la visite virtuelle de notre maison et l'exporter en vidéo.

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