Découvrir l'environnement de travail 3D d'AutoCAD
Comprendre les fonctions de dessin 3D d'AutoCAD
Modéliser des pièces mécaniques en 3D
Concevoir des vues
Créer et modifier des projets 3D.
Responsables, architectes, ingénieurs, techniciens, dessinateurs, concepteurs de dessins en bureaux d'études impliqués dans la réalisation et la modification de plans en 3D.
Bonne connaissance d'AutoCAD 2D version 2010-2016 ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "AutoCAD 2D 2016/2015, prise en main".
1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle
Date | Session |
---|---|
Du 28/05/2018 Au 30/05/2018 |
Paris Formation standard |
Du 28/05/2018 Au 30/05/2018 |
Caen Formation standard |
Du 28/05/2018 Au 30/05/2018 |
Lyon Formation standard |
Du 28/05/2018 Au 30/05/2018 |
Rennes Formation standard |
Du 28/05/2018 Au 30/05/2018 |
Lille Formation standard |
Du 28/05/2018 Au 30/05/2018 |
Rouen Formation standard |
Du 25/06/2018 Au 27/06/2018 |
Paris Formation standard |
Du 25/06/2018 Au 27/06/2018 |
Caen Formation standard |
Du 25/06/2018 Au 27/06/2018 |
Lyon Formation standard |
Du 25/06/2018 Au 27/06/2018 |
Rennes Formation standard |
Du 25/06/2018 Au 27/06/2018 |
Lille Formation standard |
Du 25/06/2018 Au 27/06/2018 |
Rouen Formation standard |
Introduction
Prise en main de l'environnement 3D d'AutoCAD.
Système de Coordonnées Général : SCG.
Système de Coordonnées Utilisateur : SCU.
Les Gizmos (Système de coordonnées local).
Définir un nouveau SCU à 3 points.
Adapter le SCU à un plan non orthogonal.
Repérage aux objets et repérage polaire.
Système de Coordonnées Utilisateur Dynamique : SCUD.
Travaux pratiques
Démonstration des fonctionnalités d'AutoCAD 2016/2015
La visualisation
Vues prédéfinies.
Création et manipulation des vues.
Le multifenêtrage.
Orbite, orbite libre et orbite continue.
Panoramiques, navigation, mouvement.
Travaux pratiques
Conception d'une vue.
La modélisation
Objets filaires en 3D.
Création et assemblage de solides 3D.
Les primitifs 3D. Polysolide.
Création de solides et de surfaces à partir de lignes ou de courbes.
Extrusion, Balayage, Révolution et Lissage.
Création de maillage 3D. Travailler les faces, les arêtes et les sommets. Lisser et affiner le maillage.
Création d'un plan de coupe.
Générer de la 2D à partir d'un modèle 3D. Création d'une section.
Travaux pratiques
Modélisation d'une pièce mécanique 3D.
Modifications d'objets 2D et 3D
Edition et modification de surface 3D.
Edition et modification de solides 3D.
Edition et modification de maillage 3D.
Déplacement 3D, rotation 3D et symétrie 3D.
Extruder des faces, déplacer, décaler des faces, effacer et copier des faces, rotation, effiler et colorer des faces.
Réseau rectangulaire 3D et réseau polaire 3D.
Gizmo : déplacement, rotation et mise à l'échelle 3D.
Opérations booléennes : union, soustraction, intersection, interférence.
Travaux pratiques
Création d'une bielle de moteur à vapeur.
Les styles visuels
Style visuel Filaire 2D, Conceptuel, Ombré avec arêtes, Masqué et Réaliste.
Exporter un nouveau style visuel.
Faire ressortir les détails des conceptions avec des améliorations visuelles telles que l'estompage de ligne.
Qualité du rendu. Lancer de rayons.
Enregistrement du rendu.
Travaux pratiques
Construction d'un studio en 3D. Modélisation d'un canapé et d'une table avec des chaises.