Rédiger pour le Web

Objectifs

Connaître les spécificités de l'écriture pour le Web

Définir une charte éditoriale et des principes d'écriture pour son site Web

Rédiger de nouveaux contenus et optimiser ses écrits existants en fonction des objectifs de communication

Améliorer son référencement naturel

Participants

Rédacteurs, chargés de communication Web ou toute autre personne chargée de rédiger des contenus pour le Web.

Pré-requis

Bonnes connaissances rédactionnelles du français. Etre à l'aise avec Internet.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Paris
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Caen
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Lyon
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Rennes
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Lille
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

REDIGWEB

Description détaillée

Les spécificités de l'écriture pour le web  

Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise...

Tenir compte des spécificités du média Web.

Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée.

Ecrire pour être vu : le référencement.

Exercice 

Echanges et partages d'expériences.

 

Organiser l'information et le contenu  

Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en "F", la lecture zapping...

Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence...

Fidéliser son lectorat.

Travailler l'ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens...

Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité...

Travaux pratiques 

Ebauche d'une charte éditoriale.

 
Rédiger des contenus pour le Web  
Informer : la règle des 5W, les différents types de plans...
Adapter son style au web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes...
Trouver l'information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication...
Se conformer à la législation du Web : droit et jurisprudence de l'écriture Web.
Travaux pratiques 
Ecritures d'articles pour un site Web.
 
Adapter et enrichir les contenus Web  
Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son.
Utiliser des liens : liens internes, liens externes.
Scénariser son contenu : découpage et progression.
Travaux pratiques 
Adaptation et enrichissement de textes.
 
Le Copywriting  
Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs.
Connaître et appliquer les règles typographiques liées au Web.
Vérifier la ponctuation.
Exercice 
Correction et amélioration de textes.
 
Optimiser ses contenus  
Améliorer son référencement.
Utiliser un générateur de mots clés.
Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html.
 
 
 

Les dernières places disponibles

Aucune annonce pour le moment
Une erreur est survenue
Une erreur est survenue, l'administrateur a été contacté
Revenir à la première page