Mettre en œuvre les Design Patterns dans vos applications

Objectifs

Ce stage vous formera au design des applications et aux pratiques de conception modernes telles que le développement guidé par les tests et le refactoring. Les nombreux cas pratiques vous apprendront à créer des applications évolutives et réutilisables en prenant en compte les principaux patterns de conception.

Participants

Concepteur Développeur. Architecte. Chef de projet.

Pré-requis

Connaissance d'un langage objet. Les ateliers réalisés par les stagiaires seront effectués avec le langage de leur choix (C++, JAVA, C# ou VB.NET).

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

5 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 05/03/2018
Au 09/03/2018
Paris
Formation standard
Du 05/03/2018
Au 09/03/2018
Caen
Formation standard
Du 05/03/2018
Au 09/03/2018
Lyon
Formation standard
Du 05/03/2018
Au 09/03/2018
Rennes
Formation standard
Du 05/03/2018
Au 09/03/2018
Lille
Formation standard
Du 05/03/2018
Au 09/03/2018
Rouen
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 01/06/2018
Paris
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 01/06/2018
Caen
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 01/06/2018
Lyon
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 01/06/2018
Rennes
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 01/06/2018
Lille
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 01/06/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

PATTERNS-APP

Description détaillée

Présentation du design

Rappel des fondamentaux de la POO et d'UML.

Les apports d'UML pour la conception.

Les enjeux de la conception.

L'utilisation de l'héritage. Avantages et inconvénients.

 
Principes fondamentaux en conception objet
Les principes d'ouverture/fermeture (OCP) et de substitution de Liskov (LSP).
Concept de polymorphisme, de couplage faible et de forte cohésion.
L'impact de la conception objet sur les projets.
 
Principes de construction des classes
La gestion des dépendances avec l'inversion de dépendance (DIP).
La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP).
La répartition des responsabilités avec le GRASP.
 
Principes d'organisation en packages
Le package : une unité de conception livraison/réutilisation (REP) et la réutilisation commune (CRP).
Le découpage des packages. Le CCP.
L'organisation entre packages.
 
Développements pilotés par les tests
Approche Test Driven Development (TDD) versus approche Model Driven Engineering (MDE).
Ecriture des cas et de suites de tests.
 
Principes des design patterns
Les design patterns pour réutiliser l'expérience.
Périmètre, avantages et limites des design patterns.
Répondre à des problèmes récurrents.
Les patterns fondateurs de Gamma et GOF : les patterns de création, de comportement, de structure.
La refactorisation. Pourquoi refactoriser ?
Modification de la présentation du code et de l'algorithmique des classes. Refonte de la conception.
 
 
Architecture logicielle et patterns architecturaux
Des exigences à l'architecture.
Styles architecturaux.
Patterns de distribution (Client / Serveur Style, Data 
Bus Pattern, Blackboard, Repository).
Patterns de conception de systèmes (MVC, architecture en couches, Plug-in Style, Pipeline).
 
Processus de développement
Concevoir dans un processus itératif et incrémental.
Le manifeste Agile. XP, SCRUM.
 
 
 
 
 

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