Bonnes pratiques en programmation Java

Objectifs

Assimiler les bonnes pratiques du développement Java

Découvrir les subtilités du langage Java et de sa plateforme Java SE

Acquérir les automatismes indispensables à la conception d'applications d'entreprises robustes

Participants

Ce stage s'adresse aux développeurs d'applications Java, aux architectes et aux chefs de projets

Pré-requis

Bonnes connaissances en programmation Java. Expérience requise en développement d'applications Java.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

3 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
Paris
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
Caen
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
Lyon
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
Rennes
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
Lille
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 27/06/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

PROGJAVA

Description détaillée

Subtilité du langage 

Etude approfondie de tous les mots clés (final, static, throw, throws, volatile, native...).

Les niveaux de visibilité.

Les Initializers.

Les Classloader.

Travaux pratiques 

Test du meilleur usage des mots clés, des niveaux de visibilité...

 

Interfaces et génériques 

Interfaces.

Generics (y compris leur traitement par le compilateur).

Classe anonymes.

Inner Class.

Travaux pratiques 

Utilisation d'interfaces et de generics.

 

Gestion de la mémoire 

Compréhension du Garbage Collector.

Détection et résolution d'une fuite mémoire.

Travaux pratiques 

Analyse mémoire, résolution de problème de fuite.

 

La classe Object et quelques interfaces de base 

Etudes des méthodes de la classe Object (getClass, hashCode, equals, toString, wait, notify...).

Etudes des principales interfaces proposées par le framework (Comparable, Serializable...).

Travaux pratiques 

Manipulation des méthodes de la classe dans des classes dérivées. Manipulation d'interfaces.**

 
Les collections 
L'interface collection et les principales implémentations (List, Set, Queue, Deque, Stack).
De la bonne utilisation au bon moment du bon type de collection.
L'interface Map et les différentes implémentations.
Travaux pratiques 
Utilisation de collections, test et choix des bons objets.
 
Bonnes pratiques de conception d'une application 
Découpage en couche.
Présentation des enjeux d'un développement d'entreprise.
Introduction à l'écosystème Java (JEE, Spring, Hibernate, Struts...).
Travaux pratiques 
Réflexion sur la conception en couche. Démonstration de l'utilisation de frameworks.
 
 

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