iPhone/iPad, développer des applications

Objectifs

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de développer des applications complexes pour iPhone. Vous aurez appris à vous servir de l'environnement de développement intégré sur MacOs-X, XCode, du générateur d'interface, de iPhone Simulator et du debugger intégré.

Participants

Architecte ou développeur ayant des compétences techniques en langages objets désirant développer ou gérer un projet de développement sur plate-forme iPhone.

Pré-requis

Bonnes connaissances d'un langage orienté objet (type JAVA, C++, Objective-C).

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

5 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

IPhone/IPad-DEV

Description détaillée

Introduction

Types de terminaux.

Le programme développeur Apple.

 

Introduction à Objective-C 2.0

Origine du langage Objective-C.

Syntaxe de base. Notion de classe.

Les Controllers.

Identification des objets, constantes : le type id, la valeur nil.

Héritage.

Références dans l'arborescence.

Description d'une méthode Objective-C.

Initialisation de l'instance d'un objet.

Les protocoles et le principe de la délégation (les delegates).

Les sélecteurs.

Le Framework Foundation (chaînes de caractères, listes, dictionnaires).

Le comptage de références.

 
Enregistrement au programme Apple
Enregistrement (informations personnelles, bancaires, de développement). Provisioning.
Enregistrement d'un certificat.
Ajouter un périphérique, identifiant UDID.
Ajouter un AppID Identifiant d'application.
 
L'environnement de développement
Description de l'interface (XCode, Simulateur, Instruments, ...).
Installation du SDK Apple (Téléchargement, installation, localisation).
Méthodologie de développement.
Création d'un projet sous XCode. Interface XCode.
Les fichiers initialement générés.
Cycle d'exécution de l'application.
Définition des propriétés de l'application et le fichier Info.plist.
L'interface Builder et ses composants.
Construction de l'application.
Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).
Les actions (déclarations, liaisons à l'interface).
Compilation et lien. Utilisation du simulateur.
Limitations du simulateur.
Mécanismes d'aide, de complétion et de debug.
Utilisation du debugger et de la console, les options de Debug ?natives?, les Problèmes généraux de compilation.
 
Conception et ergonomie
Méthodologie.
Identifier les fonctions-clés de votre applicatif.
Choisir le design pattern.
Ebaucher le storyboard et une charte graphique.
Développement de l'interface et de l'application.
Tests et optimisation.
Publication sur l'AppStore (éléments nécessaires, signature, ...).
Liste des icônes nécessaires à la publication.
 
Développement
Instancier un contrôleur de vue.
Dimensions de l'application.
Dimensions des éléments graphiques.
Les éléments de saisie simple.
Les controls simples : Segmented controls. Switches. Progress Views. WebViews.
Le Slider.
Les contrôleurs de navigation, d'images, de vues et de vues personnalisées.
Ajouter des icônes.
Les Frames.
Rotation et animation des vues.
Contenu de la barre de navigation.
Listes d'éléments.
Action sur les listes.
Utilisation du multimédia (son, vidéo).
Lancement de l'application, icône de lancement. Splash Screen. Ecran de lancement.
 
Lire et enregistrer des données
Les méthodes de stockage. Ecrire dans les ressources de votre application.
Sauvegarder et restaurer une chaîne de caractères dans un fichier.
Les préférences utilisateur. La classe NSUserDefaults.
Les fichiers de propriétés. Les plist.
Le format de données JSON. Manipulation XML.
Code principal dans le RootViewController.
 
Introduction aux fonctions avancées
Appels synchrones et asynchrones.
La manipulation de l'écran (détection de la position et des mouvements du doigt).
Déplacements simples, utilisation de l'accéléromètre. Zoom simple.
Internationaliser ses applications.
Web Services.
Utilisation du Wifi (détection de l'accès au réseau, ...) et du GPS (informations de géolocalisation, ...).
Créer une animation, enchaîner les images.
Introduction au graphique OpenGL et au multithreading.
Exécuter deux tâches simultanément.
 
 
 
 
 
 
 
 

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