Design d'un site Web comment faire un site attractif et efficace

Objectifs

Ce stage vous apprendra à concevoir un site attractif et efficace répondant à la stratégie de votre entreprise. Il vous montrera les points à prendre en compte : positionnement, design, ergonomie, accessibilité, écriture, gestion du contenu, organisation, techniques d'animation, syndication et conduite de projets.

Participants

Développeurs de sites Web, Web designers, acteurs du marketing ou de l'informatique.

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

DESIGN-SITEWEB

Description détaillée

Positionnement du site Web 

Impacts de la stratégie de l'entreprise sur la conception.

Analyse selon le type de site et l'objectif.

Forces et faiblesses de l'environnement dans la conception (SWOT).

Quel positionnement pour atteindre sa cible ?

Travaux pratiques 

Positionner un site exemple.

 

Règles de conception et usabilité 

Comportement des utilisateurs. Définition de l'usability. Règles de base de l'ossature du site.

Standards et contraintes des terminaux Web. Tests de conception. Adaptation du design aux terminaux mobiles.

Impact du design sur les choix Flash, HTML5, Web 2.0...

Travaux pratiques 

Définir une mise en forme adaptée à un site et écrire des textes orientés Web.

 

Accessibilité 

Législation. Référentiels d'accessibilité. Le W3C, le WCAG, BrailleNet...

L'accessibilité et le développement HTML et CSS.

Travaux pratiques 

Création d'une page valide et accessible. Correction des erreurs d'accessibilité. Tests sur les sites existants.

 

Décliner sa marque au site Web 

Lier le design Web, la stratégie et la communication.

Valoriser une marque. Brief et stratégie créative. Charte graphique.

Travaux pratiques 

Définir une charte graphique et utiliser un outil de maquettage fonctionnel.

 

Conception et gestion de contenu 

Création de rubriques : la méthode Mind Mapping.

Organisation du contenu, publication. Outillage.

Gérer un contenu collaboratif. Droits d'auteur. Référencement.

Travaux pratiques 

Utiliser un logiciel de publication Web et découvrir des sites légaux.

 

Techniques d'animation 

Concevoir un site Web 2.0 : animation, ergonomie... 

Jeux-concours, quiz, blogs, couponing, forums, mail...

Comment faire un bon référencement ? Adaptation du design aux réseaux sociaux.

Travaux pratiques 

Découvrir les techniques d'animation de différents sites

 

Analyse de trafic

Suivi et analyse de trafic. Analyse de référencement et positionnement. Techniques pour accroître le trafic.

Travaux pratiques 

Création, analyse et positionnement de référencement. Analyse statistique et approches des SEO.

 

Suivi de projet Web

Audit juridique du site : les risques. Conduite de projet : maquettage, développement...

 
 
 
 

 

 

 
 
 

Les dernières places disponibles

Aucune annonce pour le moment
Une erreur est survenue
Une erreur est survenue, l'administrateur a été contacté
Revenir à la première page