Android, développement avancé

Objectifs

Ce stage vous permettra de vous perfectionner en programmation de solutions Android. Vous apprendrez à développer des applications natives sans Java, à créer des graphismes via OpenGL/ES, à exploiter les WebViews, à implanter les spécificités pour tablettes et à mettre en place votre propre distribution Android

Participants

Développeurs Android

Pré-requis

Bonnes connaissances du langage Java. Expérience demandée dans le développement Android. Connaissance souhaitable en langage C ou C++.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

5 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

ANDROID

Description détaillée

Développement natif 

Développement d'applications natives en C/C++ en utilisant le NDK (Native Developer Kit).

Utilité de l'utilisation du C/C++ pour Android.

Gestion mémoire, appel de code écrit en C/C++.

Packaging pour déploiement multiplates-formes (ARM, X86).

Travaux pratiques 

Réalisation d'une application avec le NDK et déploiement dans le simulateur.

 

Utilisation d'OpenGL 

Présentation de la structure générale de l'API OpenGL/ES 1.x et 2.0, notion de pipeline.

Coordonnées, matrices, éclairage, textures, shaders.

OpenGL/ES avec Android. OpenGL/ES et le NDK.

Travaux pratiques 

Réalisation d'une application graphique

 

Création d'IHM avancée 

Présentation des spécificités Android pour tablettes.

Construction d'IHM avancées avec les fragments, les actionBars, l'utilisation du Drag et Drop.

Utilisation d'un framework.

Travaux pratiques 

Réalisation d'une activité complexe avec des fragments.

 

Android et le Web 

Utilisation du composant WebView.

Utilisation d'une WebView dans une activité.

Exportation d'un module Java.

Travaux pratiques 

Réalisation d'une application avec une activité principale embarquant une WebView.

 

Utilisation des capteurs 

Mise en œuvre de capteurs. Accéléromètre, proximité...

Paramétrage dans le simulateur des capteurs.

Utilisation d'outils pour la simulation d'événements.

Travaux pratiques 

Réalisation d'une application intégrant accéléromètre et OpenGL

 

Gestion des threads 

Mise en œuvre des threads avec Android. 

Utilisation des threads en environnement contraint.

Mise en œuvre des threads avec le NDK.

Travaux pratiques 

Mise en œuvre de threads avec une boucle événementielle

 
Gestion du multimédia
La gestion des médias comme le son et la vidéo.
Enregistrement, stockage et lecture.
Mise en œuvre des médias avec le NDK.
 
ROM Cooking
Création de sa propre distribution (ROM).
Présentation des outils de compilation/packaging.
Tester sa distribution avec le simulateur.
Travaux pratiques 
Réalisation et déploiement dans le simulateur d'une ROM contenant une application
 
 
 
 
 
 

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