Gestion de projet informatique

Objectifs

Conduire un projet de développement d'un système d'information est une opération pleine d'embûches comme le montre l'analyse des difficultés rencontrées dans la pratique. Ce stage, basé essentiellement sur l'expérience des intervenants, vous apportera tous les éléments pour maîtriser le déroulement de vos projets informatiques, en matière de délais, de coûts et de qualité.

Participants

Chefs de projets informatiques, chefs de projets utilisateurs, assistants à la maîtrise d'ouvrage, coordinateurs informatiques, candidats à une certification, et tous acteurs ayant un rôle dans la gestion de projets.

Pré-requis

Connaissance du vocabulaire de base du domaine SI.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

3 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 27/11/2017
Au 29/11/2017
Paris
Formation standard
Du 27/11/2017
Au 29/11/2017
Caen
Formation standard
Du 27/11/2017
Au 29/11/2017
Lyon
Formation standard
Du 27/11/2017
Au 29/11/2017
Rennes
Formation standard
Du 27/11/2017
Au 29/11/2017
Lille
Formation standard
Du 27/11/2017
Au 29/11/2017
Rouen
Formation standard
Du 19/03/2018
Au 21/03/2018
Paris
Formation standard
Du 19/03/2018
Au 21/03/2018
Caen
Formation standard
Du 19/03/2018
Au 21/03/2018
Lyon
Formation standard
Du 19/03/2018
Au 21/03/2018
Rennes
Formation standard
Du 19/03/2018
Au 21/03/2018
Lille
Formation standard
Du 19/03/2018
Au 21/03/2018
Rouen
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 30/05/2018
Paris
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 30/05/2018
Caen
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 30/05/2018
Lyon
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 30/05/2018
Rennes
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 30/05/2018
Lille
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 30/05/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

GPI-INIT

Description détaillée

Programme.

Introduction à la gestion de projet
 La notion de projet et de management de projet. Les acteurs d'un projet. Produit et projet. Le cycle de vie du projet. Les groupes de processus projets. Les domaines de connaissances.

Gestion du contenu du projet
 La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives, analyse des parties prenantes (les acteurs). Les modèles (cascade, W, itératif).
 Les types de projets : développement, intégration, déploiement. Créer la structure de découpage du projet : WBS.
 Lab : Découpage d'un projet par composants et définition du cycle de vie.

Gestion des délais
 Estimation des charges. Techniques d'estimation : jugement d'expert (Delphi), analogie, estimations ascendante (évaluation analytique), paramétrique (points de fonction), probabiliste, démarche générale.
 Séquencement des activités : méthode des antécédents, diagramme fléché, réseau de l'échéancier, détermination des dépendances, décalage (avance/retard).
 Elaboration de l'échéancier : chemin critique, compression de l'échéancier, analyse des éventualités, nivellement des ressources, méthode de la chaîne critique, le diagramme à barres.
 Lab : Evaluation des charges avec différentes méthodes. Elaboration et analyse d'un diagramme. Elaboration et compression d'un échéancier.

Gestion des coûts
 Estimation des coûts : techniques et méthodes.
 Budgétisation : la maîtrise des coûts, le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.
 Lab : Construire un tableau de bord budgétaire.

Gestion des risques
 Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques. Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle). Analyses qualitatives (probabilité, impact, facteurs de risques) et quantitatives (analyse de la valeur monétaire attendue, arbre de décision). Planification des réponses aux risques. Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques.
 Lab : Analyse de grilles et repérage de réponses.

Management de la sous-traitance
 Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat.
 Les acteurs d'un projet : la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre : rôles et responsabilités.
 Management de l'intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l'exécution du projet. Les indicateurs de suivi.
 Lab : Arbre de décision pour acheter ou faire.

Management des ressources humaines du projet
 L'équipe. Motivation. Style de management. Planification des ressources. Former, développer, diriger l'équipe de projet. Le système d'information projet : le suivi individuel et le suivi projet.
 Lab : Style de leadership, bilan individuel, avancement projet.

Gestion des communications du projet
 Communication humaine. Planification des communications. Diffusion de l'information. Etablissement du rapport d'avancement. Manager les parties prenantes : la gestion des conflits.
 Lab : Gestion des conflits.

Calcul de la rentabilité des projets
 Typologie des objectifs de gain. ROI, retour sur investissement. Décision d'investissement.
 Lab : ROI, délai de remboursement.

Gestion de la qualité projet
 Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l'assurance qualité. Mettre en oeuvre le contrôle qualité.
 Lab : Recherche de métriques.

Management des connaissances sur les projets
 Mémoire d'entreprise et de projet. Structure générale d'une mémoire de projet.
 Lab : Recherche de capitalisation à partir d'aléas constatés.

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