Gestion de projet informatique – Perfectionnement

Objectifs

La conduite d'un projet demande tout d'abord de maîtriser les techniques et les règles de base du métier de chef de projet. Mais cette première approche est complétée par une démarche pratique, voire opportuniste, qui doit en intégrer les différentes composantes, agir et décider de façon proactive.

 

Participants

Ce stage s'adresse à des chefs de projet informatique, chefs de projet utilisateurs, maîtres d'ouvrage qui veulent approfondir le stage Gérer un Projet Informatique (GPI).

Pré-requis

Connaissances de base en gestion de projets. Ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "Gérer un projet informatique" (réf. GPI-INIT).

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 04/12/2017
Au 05/12/2017
Paris
Formation standard
Du 04/12/2017
Au 05/12/2017
Caen
Formation standard
Du 04/12/2017
Au 05/12/2017
Lyon
Formation standard
Du 04/12/2017
Au 05/12/2017
Rennes
Formation standard
Du 04/12/2017
Au 05/12/2017
Lille
Formation standard
Du 04/12/2017
Au 05/12/2017
Rouen
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Paris
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Caen
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Lyon
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Rennes
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Lille
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Rouen
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Paris
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Caen
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Lyon
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Rennes
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Lille
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

GPI-PERF

Description détaillée

Programme.


Budget et rentabilité du projet
 Justifier le coût du projet comme un investissement, bâtir un business case : le Système d'information livré par le projet, ses risques et ses gains, le coût de l'investissement, le calcul du ROI. Rendre compte des dépenses : mesurer simplement les coûts et les justifier. Vivre avec un prévisionnel évolutif : aborder les évolutions des besoins et des plates-formes comme une constante. Les tableaux de bord de suivi des évolutions. (EC :) Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d'évolution.

Délais et décision
 L'optimisation sous contraintes du délai : concilier réalisme et respect des objectifs, construire un projet. Savoir présenter son projet (le défendre).La planification progressive et adaptative. La définition progressive d'objectifs faisables et motivants, la mesure de la productivité. Suivi des délais et décision : les choix opérationnels du triptyque Productivité, Qualité et Délais. (EC :) Adapter un plan projet à une contrainte externe de délai. Construire le planning d'une phase. Faire face à une situation difficile et défendre sa solution.

Entraîner une équipe vers les objectifs du projet
 Accueillir et motiver : connaître son collaborateur, définir avec lui les règles, asseoir son autorité. Conflits et divergences : tensions dues aux contraintes du projet, aux imprécisions des rôles ou aux personnalités. Productivité, qualité, délais et convergence. La notion de vision commune, sa réalité pratique. (EC :) Ressources internes et ressources externes, choix et harmonisation. L'insertion d'un spécialiste. Un constat de chute de productivité.

Gagner avec l'entreprise
 Capter les vrais besoins : difficultés d'expression des utilisateurs, méconnaissance du sujet par le projet. Communiquer une vision dans l'entreprise : savoir énoncer tôt et avec réalisme ce que sera le SI délivré par le projet.
 Comprendre les résistances au changement : mettre en place, dès le début du projet, une écoute permanente des difficultés prévisibles de déploiement. Analyser cette information et aider l'entreprise à s'approprier les résultats du projet. (EC :) Sur une étude de cas de rénovation d'un système d'information, les stagiaires abordent successivement chaque thème, illustré par des questions concrètes posées au chef de projet. Le cas est traité en équipe sur une demi-journée. Les propositions des participants sont comparées aux règles et préconisations des Référentiels de conduite de projet

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