Concevoir une application Java/JEE avec UML 2

Objectifs

Vous aborderez concrètement dans ce cours les différentes étapes de réalisation d'une application JavaEE, notamment la modélisation UML, la conception à l'aide des patterns Blueprints et la réalisation à l'aide de frameworks et serveurs courants. Les différents concepts sont illustrés à l'aide de travaux pratiques.

Participants

Toutes les personnes impliquées dans un projet JavaEE : architectes, analystes, concepteurs-développeurs, chefs de projets.

Pré-requis

Bonnes connaissances de la programmation Java et de la modélisation UML. Connaissances de base des concepts JEE. Expérience requise en développement d'applications Java.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

5 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

APP-JAVA/JEE

Description détaillée

Programme.
 
Rappels UML
 Principes essentiels d'UML.
 Le formalisme des diagrammes de cas d'utilisation, la notion de scénarios.
 La notion de paquetage.
 Les diagrammes de séquences, d'états-transitions, d'activités et concepts du diagramme de classes.

Eléments techniques
 La plateforme JavaEE et les notions de confinement et de services techniques.
 Le niveau présentation avec les servlets et pages JSP. Le framework JSF.
 Le Web 2.0 et Ajax.
 Le niveau métier avec les composants EJB.
 La couche d'intégration et les services techniques.
 Les services Web.
 Les principes d'une architecture SOA et le concept d'orchestration. Présentation de BPEL.
 La spécification JBI (Java Business Integration).

La définition de l'architecture
 Les différents types d'architectures JavaEE.

Le niveau présentation
 La modélisation des aspects statiques et dynamiques des servlets et JSP.
 La modélisation de l'automate de navigation à l'aide du diagramme états/transitions.
 La représentation UML des patterns ?Blueprint spécifiques au niveau présentation.
 Les particularités liées à l'emploi d'un framework de type Struts ou JSF.
 Les patterns ?Blueprint pour l'emploi d'Ajax.

Le niveau Métier
 La modélisation des aspects statiques et dynamiques des composants EJB et Javabeans.
 Représentation UML des patterns ?Blueprint spécifiques au niveau métier : ValueObject, ServiceLocator, SessionFacade.

La couche d'intégration et l'existant
 Les diagrammes adaptés à ce niveau.
 La représentation d'une base de données ou d'une application externe.
 La représentation UML des patterns ?Blueprint spécifiques : DataAccessObject...
 Les patterns liés à l'usage de Java Persistence API.

Les Web Services
 La représentation d'un Web Service avec UML.

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