Conception et Design Patterns

Objectifs

Cette formation vous permettra d'acquérir une compétence opérationnelle sur le design des applications et de gagner en productivité grâce à l'utilisation des patterns.

Participants

Architecte. Chef de projet. Analyste. Concepteur/développeur. Responsable méthode.

Pré-requis

Connaissances de base d'un langage objet, Java si possible.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Paris
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Caen
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Lyon
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Rennes
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Lille
Formation standard
Du 25/06/2018
Au 26/06/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

CONCEPT-DSGN

Description détaillée

Programme.
 
Présentation du design
 Rappel des notions fondamentales de la programmation POO et d'UML.
 Les diagrammes de la notation UML. Ses apports pour la conception.
 Les enjeux de la conception.
 La réutilisation par l'héritage.

Principes fondamentaux en conception Objet
 La stratégie d'évolution avec le principe d'ouverture/fermeture (OCP).
 Le principe de substitution de Liskov (LSP).
 Le concept de polymorphisme.
 L'impact de la conception Objet sur le cycle de vie des projets.

Principes d'organisation en packages
 Le package comme unité de conception.
 Principes d'équivalence livraison/réutilisation (REP) et de réutilisation commune (CRP).
 Le découpage des packages grâce au principe de fermeture commune (CCP).
 L'organisation entre packages : principes des dépendances acycliques (ADP) et de relation dépendance/stabilité (SDP).

Principes de construction des classes
 La gestion raisonnée des dépendances avec l'inversion de dépendance (DIP).
 La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP).
 La répartition des responsabilités avec le principe de GRASP.

Principes des Design Patterns
 Les principes techniques de la conception d'une application Objet.
 Origine et portée des patterns.
 Les avantages et les limites des Design Patterns.
 Résoudre des problèmes récurrents et assurer la pérennité des développements.

Les patterns fondateurs de Gamma et GoF
 Le catalogue de patterns de la " bande des quatre ".
 Les objectifs et les avantages.
 Isoler la création des objets de leur utilisation.*
 Affiner l'affectation des responsabilités grâce aux patterns comportementaux.
 Améliorer la structuration des classes.

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