Méthodes Agiles, ingénierie et test logiciel

Objectifs

Les méthodes de développement Agiles visent à accélérer le retour sur investissement en réduisant la durée du cycle production/livraison. Vous apprendrez à mettre en place une méthodologie de développement pilotée par les tests, à augmenter la qualité de votre code et à utiliser les tests comme spécification.

Participants

Développeurs, architectes, testeurs, futurs managers Agiles et Scrum Masters, responsables qualité/méthodes.

Pré-requis

Connaissances de base des méthodes Agiles et bonnes connaissances en programmation. Expérience souhaitable en développement logiciel.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

METH-AGL

Description détaillée

Programme.
 
Introduction
 Pratiques d'ingénierie logicielle et méthodes Agiles.
 Le développement incrémental et itératif.
 L'équipe Agile.
 Scrum et XP.

Les tests agiles
 Définition et périmètre des tests agiles.
 Cycle de développement : origine du TDD (Test Driven Development), ATDD, TDR ...
 Les types de tests.

Les tests développeurs
 Définition et objectifs : les patterns basiques XUnit.
 Principe des tests unitaires automatisés.
 Les règles de simplicité : règle des " 3 A " (Arrange, Act, Assert).
 Mise en oeuvre de tests unitaires avec JUnit, le framework XUnit Java.
 Lanceur de tests (TestRunner).
 Les méthodes d'Assertions.

Le TDD, développement guidé par les tests
 Le cycle de développement.
 Le principe du TDD : "test first", "tester, code , refactorer".
 TDD et pratiques agiles (XP) : l'intégration continue, le pair programming.
 Démonstration du TDD sur un cas concret.

"Refactoring", le remaniement de code
 Principes du refactoring.
 Réduire l'apparition de la dette technique, rendre le code compréhensible.
 Comment identifier le code à risque ? La notion de "Code Smells", signes de danger potentiel.
 Les principales opérations de refactoring.
 Rappel sur les Design Patterns.

Les tests développeur, problématiques avancées
 Les doubles de test, leur utilisation.
 Le "Mock Object" pour vérifier certaines hypothèses.
 Le "Fake", pour la simulation.
 Le "Stub" (bouchon) : fournir une réponse prédéfinie à un appel.

Le test comme cahier des charges, la notion d'ATDD
 Les Les principes et avantages de l'ATDD.
 Du scénario au test de recette.
 Combiner ATDD, BDD et TDD.
 Les outils (Fitnesse, Greenpeeper, Cuccumber ...).

Conclusions
 Les bénéfices du TDD, le coût des tests.
 Les autres types de tests (interface graphique, web..).
 Quelques outils.

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