Méthodes Agiles, choisir les bonnes pratiques

Objectifs

Construire son propre Framework Agile permet de sélectionner les bonnes pratiques de chaque domaine, les plus adaptées à ses projets et à son contexte. Dans cet objectif, ce stage vous rappelle l'essentiel de l'agilité et vous permet de construire votre propre plan de passage pour " devenir Agile ".

Participants

Développeur, chef de projet, " client agile ".

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

3 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

METH-AGILE

Description détaillée

Programme.
 
Introduction
 Définition et raison d'être de l'agilité.
 Comparaison des principales méthodes agiles (Scrum, XP, Lean Software développement).
 Notion de Framework Agile : méthodes, principes et pratiques.

Pratiques de planification
 Cycles courts : les trois niveaux de planification.
 Importance des cycles courts : releases, itérations, activités.
 Histoire d'utilisation, valeur ajoutée et priorité.
 Estimations (Planning Poker, etc.).
 Tests client : une autre façon de spécifier.
 Versions fréquentes.
 Bienvenue aux changements.

Dans une itération
 De l'histoire aux tâches de réalisation.
 Conception émergente.
 Quick Design Session, CRC Cards, modélisation.
 Pilotage par les tests développeur.
 Pratiques de Refactoring : la conception permanente.
 Intégration continue.

L'esprit d'équipe, pratiques de management
 Un produit, une équipe.
 Les rôles : Product Owner, Product Manager, développeur, coach, ScrumMaster ou manager d'équipes Agiles.
 Autres rôles : testeur, tracker.
 Comment concevoir le plateau projet et radiateur d'information ?
 Communications face-à-face.
 Pair Programming.

Comment devenir Agile ?
 Culture d'entreprise : les personnes plus importantes que les processus.
 Capacité à changer.
 Gérer l'amélioration continue et permanente.
 Changements selon les domaines.
 Les contraintes réglementaires et contractuelles.

Le plan de passage à l'agilité
 Objectifs.
 Définition d'indicateurs de suivi.
 Le Framework Agile de l'organisation.
 Etablir une Roadmap : projet pilote, déploiement.
 Maintien et amélioration.

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