Méthodes Agiles de gestion de projets, comprendre la démarche

Objectifs

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs. Durant ce stage, vous apprendrez à comprendre les grands principes de ces méthodes et la démarche associée. Vous verrez également les actions à entreprendre pour bien accompagner le changement culturel induit.

Participants

Développeurs, architectes, testeurs, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners, commerciaux.

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

METH-GEST-PJ

Description détaillée

Programme.
 
Introduction
 La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
 L'alliance Agile, le manifeste Agile. Les principes.
 Panorama des méthodes Agiles : Scrum, XP (eXtreme Programming), AgilePM.

Les Users Stories
 L'expression du besoin utilisateur.
 Un support de communication compréhensible.
 La valeur d'une story, la Business Value.
 La planification basée sur la valeur. Le modèle de Kano.
 La planification basée sur le risque.

Présentation de Scrum
 Acteurs et rôles. Le Product Owner. Le Scrum Master.
 Backlog du produit. Les Stories, les Features. Backlog du sprint, les tâches.
 Evaluation de la taille des stories : le Planning Poker. L'amélioration continue, les principes du Lean IT.
 Les Burndown Chart de release, de sprint, le Kanban Board (wip). Les tests d'acceptation.

Présentation d'eXtreme Programming
 Un processus projet continu. Conception, validation et intégration en continu.
 Itération de développement et de livraison. Amélioration du code par la réécriture.
 Le pilotage par les tests, une planification par les scénarios clients, l'intégration du client.
 L'évaluation des charges et des délais.
 Les acteurs. Rôles et responsabilités.

Les clés du management de l'équipe Agile
 Communiquer et motiver efficacement, au plus près des opérations.
 Accompagner ses équipes vers l'autonomie.
 La gestion des risques et des situations de crise.

Le passage à l'agilité
 Comment assurer la transition vers Agile.
 Outils pour passer à l'agilité.
 Conduite du changement induite par l'agilité.

Les dernières places disponibles

Aucune annonce pour le moment
Une erreur est survenue
Une erreur est survenue, l'administrateur a été contacté
Revenir à la première page