L'introduction de l'agilité induit un changement fort dans les organisations. Ce stage vous apprendra une démarche structurée pour construire et piloter les actions nécessaires à ce changement afin de gagner en réactivité, maîtriser votre budget et remporter l'adhésion de la majorité.
Directeurs et chefs de projet SI, managers, DSI, responsables MOE/MOA. Toute personne devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement de son organisation vers les pratiques Agiles.
Connaissances de base en gestion de projet SI.
1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle
Date | Session |
---|---|
Du 22/05/2018 Au 23/05/2018 |
Paris Formation standard |
Du 22/05/2018 Au 23/05/2018 |
Caen Formation standard |
Du 22/05/2018 Au 23/05/2018 |
Lyon Formation standard |
Du 22/05/2018 Au 23/05/2018 |
Rennes Formation standard |
Du 22/05/2018 Au 23/05/2018 |
Lille Formation standard |
Du 22/05/2018 Au 23/05/2018 |
Rouen Formation standard |
Programme.
Connaissances de base en gestion de projet SI.
Management de projet " traditionnel " : limites des modèles prédictifs.
Du génie logiciel au manifeste Agile.
Valeurs de l'agilité dans la gestion de projet.
Conditions pour appliquer une méthode Agile.
Réussir une transformation agile
Gestion du changement avec eXtreme Programming, Scrum, Kanban, Lean.
Rituels et outils relatifs à l'organisation Agile.
Définir ses objectifs.
Management visuel et facilitation graphique.
Rôle du manager dans un environnement Agile
Les nouveaux rôles : ScrumMaster, Product Owner
Relever les défis d'un environnement en perpétuelle évolution.
Accompagner une équipe auto-organisée
Motivation des équipes, les bonnes pratiques de communication en environnement Agile.
Spécification, estimation et planification agile
Gestion des exigences et constitution du "product backlog".
Estimer la complexité et la valeur métier (Business value).
Constitution de la "roadmap" pour la mise en production.
Mettre en œuvre le changement
Analyser et évaluer le contexte de son entreprise.
Identifier les risques et les résistances dans l'organisation.
Transformer les entreprises en organisations apprenantes.
Les étapes nécessaires à la mise en oeuvre du changement.