Manager les risques des projets informatiques

Objectifs

Ce séminaire vous propose une approche pragmatique de la gestion des risques, basée sur l'expérience de projets réels. Il vous montre comment identifier, estimer mais surtout réduire les risques grâce à des méthodes de modélisation facilitant les prises de décision appropriées.

Participants

Ce séminaire s'adresse aux maîtres d'ouvrage, directeurs de projet, maîtres d'oeuvre, chefs de projets informatiques et responsables qualité projet.

Pré-requis

Connaissances de base en gestion de projets.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 06/11/2017
Au 07/11/2017
Paris
Formation standard
Du 06/11/2017
Au 07/11/2017
Caen
Formation standard
Du 06/11/2017
Au 07/11/2017
Lyon
Formation standard
Du 06/11/2017
Au 07/11/2017
Rennes
Formation standard
Du 06/11/2017
Au 07/11/2017
Lille
Formation standard
Du 06/11/2017
Au 07/11/2017
Rouen
Formation standard
Du 26/02/2018
Au 27/02/2018
Paris
Formation standard
Du 26/02/2018
Au 27/02/2018
Caen
Formation standard
Du 26/02/2018
Au 27/02/2018
Lyon
Formation standard
Du 26/02/2018
Au 27/02/2018
Rennes
Formation standard
Du 26/02/2018
Au 27/02/2018
Lille
Formation standard
Du 26/02/2018
Au 27/02/2018
Rouen
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Paris
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Caen
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Lyon
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Rennes
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Lille
Formation standard
Du 23/04/2018
Au 24/04/2018
Rouen
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Paris
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Caen
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Lyon
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Rennes
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Lille
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

MANAGE-PJINFO

Description détaillée

Programme.
 
Le management des risques projet aujourd'hui
 Risques entreprise, risques sécurité et environnement, risques projet.
 Les pratiques du management du risque sur les projets en entreprise, état des lieux.
 Les approches standard : normes, méthodes, approches d'entreprise. La vision PMI et SEI (CMMI).
 Les techniques applicables, les outils du marché.

Les concepts du management de risques
 Qu'est-ce qu'un risque ? Les notions d'événements, de causes et de conséquences.
 La mesure d'un risque : probabilité, impact et gravité.
 Les types de risques (les classes) : stratégiques, projets, produits, utilisation, maintenance.
 Risques et niveaux de responsabilité : qui gère, qui décide, qui assume ? La portée d'un risque.
 La répartition contractuelle : donneur d'ordres, sous-traitants.

Le processus de gestion des risques
 Les moments privilégiés de l'analyse des risques : la définition du projet, le lancement et la conduite du projet.
 Mettre en place un processus de gestion du risque adapté au projet.
 Les rôles des acteurs : chef de projet, participant, utilisateur, manager.
 Les principes de base (SEI), le coût de la gestion des risques.

Comment identifier les risques
 Définir le périmètre exact de la recherche et les niveaux de responsabilité associés.
 Exploiter l'information : revues (contrat, validation, conception, outillage), réunions, brainstorming, reporting.
 Identification : check-lists risques, bases de données, analyse des contraintes et analyses de documentation.
 Se servir de l'analyse des incertitudes des estimations, des plannings, des technologies, des processus, des ressources.
 Modéliser un risque : diagramme d'Ishikawa, arbre des causes/conséquences, les règles de modélisation.
 Problématique de l'indépendance causale.

Comment estimer les risques
 Choisir niveau de précision vs coût d'estimation et enjeux. Probabilités subjectives vs fréquentielles.
 Utiliser les techniques d'estimation qualitative : probabilité, impacts.
 Technique d'estimation quantitative : Absolute Probability Judgement (Delphi, Betting, Churchman/Ackoff).
 Méthodes Poincaré, diagramme à 45°, analyse de sensibilité, diagramme en tornade, VMA (Valeur Monétaire Attendue).
 Estimer le niveau d'exposition aux risques et le niveau de confiance associé : simulation Monte-Carlo.
 Calculer les impacts sur les plannings, les budgets et la qualité ou le contenu des livrables.
 Hiérarchiser les risques et en calculer la gravité.

Comment réduire les risques
 Les axes de réduction : suppression des causes, des effets, partage, contrôle précoce, acquisition d'informations...
 Modéliser les scénarios de repli et probabilité d'enclenchement d'un scénario de repli.
 Concevoir des actions de réduction des risques, un travail de " rework " du projet, les exemples.
 Planifier et budgéter les actions de réduction préventives et les plans de secours.
 Calculer probabilité et impacts résiduels, évaluer la rentabilité des actions de maîtrise.
 Savoir présenter sa stratégie projet.

Suivre et décider
 Les outils de suivi : modèles de fiche de risques.
 Les tableaux de bord de suivi, les indicateurs d'efficacité du management des risques.
 Organisation du reporting. Le suivi aux jalons ou points-clés. Suivi des indicateurs de risques et suivi d'avancement.
 Préparation de la prise de décisions, l'ajustement du plan projet, l'enclenchement d'un scénario de repli.
 Gestion des crises.

Organiser un management de risques sur un projet
 Choisir son approche des risques en fonction des enjeux du projet et du niveau de maturité du contexte.
 Penser la structure et les outils d'information du projet pour connaître et suivre les risques.
 Affecter clairement les rôles et responsabilités de la gestion du risque.
 Définir les exigences de management des risques aux sous-traitants et établir les clauses contractuelles adaptées.

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