Maîtriser les coûts informatiques

Objectifs

La maîtrise des coûts est l'un des éléments clés de la rentabilité des projets et des investissements, de la productivité. Après avoir fait le point sur les méthodes actuelles, ce séminaire présente une démarche pour mesurer et contrôler les coûts en vue d'assurer une meilleure gouvernance des systèmes d'information.

Participants

Directeurs ou responsables de systèmes d'information, responsables d'étude ou d'exploitation et maîtres d'ouvrage.

Pré-requis

Connaissances de base en gestion de projets informatiques.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Paris
Formation standard
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Caen
Formation standard
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Lyon
Formation standard
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Rennes
Formation standard
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Lille
Formation standard
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Rouen
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Paris
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Caen
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Lyon
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Rennes
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Lille
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Rouen
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Paris
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Caen
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Lyon
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Rennes
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Lille
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

MAIT-CTINFO

Description détaillée

Programme.
 
Les outils de l'entreprise
 La comptabilité analytique : principes et limites.
 La gestion budgétaire.
 Le contrôle de gestion informatique : la mesure des activités, un outil de contrôle de la performance.
 Le benchmarking : une information externe.
 Les approches ABC, ABB et ABM.
 Le champ ouvert aujourd'hui par la place de l'informatique. La DSI : centre de coût, centre de profit ou centre de valeur ?

IT et sources de coûts
 La décomposition classique : coûts de structure et coûts de fonctionnement. Limites et règles.
 Coûts internes et externes. La prise en compte des contrats d'infogérance et des licences Logiciel.
 Les axes de mesure : management, études, exploitation et assistance. Indicateurs courants.
 Les points de mesure : l'inventaire des ressources et activités.
 Les coûts complexes à mesurer : les coûts utilisateurs, les projets, les services.

Les mesures efficaces
 Connaissance des coûts et maîtrise du budget informatique. L'analyse des écarts. Exemple.
 Mesure et alignement des projets : la standardisation des budgets projets : WBS et PBS.
 Standardisation des reportings périodiques et des points de décision.
 Facturation des services. Prestation unitaire, unité d'oeuvre. Identification du client. Prestations multi-utilisateurs.
 Mesures des activités directement contributives et affectation des coûts hors activités (coût de la hotline, etc.).
 Mesure de la valeur ajoutée de l'informatique : principe de l'analyse de la valeur. Le calcul du ROI.
 Objectifs et mesure du niveau de maturité de la DSI.

Mettre en place son système de mesures
 L'élaboration du budget informatique.
 La place d'un plan informatique annuel.
 Prise en compte de toutes les activités de la DSI. Une approche organisations ou processus ? Emploi des référentiels.
 Définir une nomenclature détaillée des composantes de mesures : inventaire et structuration des postes.
 Collecte et agrégation de données (comptables et opérationnelles). Outils décisionnels. Datamart.
 La validation et la vérification des mesures : analyse des écarts de coûts et de productivité.

Tableaux de bord et gouvernance du SI
 Rapports d'analyse. Connaître les sources de coûts.
 Les tableaux de pilotage : des indicateurs de performance orientés management opérationnel.
 Balanced Scorecard. Positionnement.

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