PMO, mettre en place une organisation par projet

Objectifs

Ce stage vous présentera les apports, les concepts et les activités type d'un PMO (Project Management Office) ou « bureau de projet ». Il vous montrera comment le mettre en place en fonction de votre environnement technique et managérial.

Participants

Directeurs Etudes, responsables PMO, responsables Méthodes, gestionnaires de portefeuilles d'activités, superviseurs de projets, contrôleurs de gestion de DSI.

Pré-requis

Connaissances de base des composants et des problématiques de la gestion de projets.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Paris
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Caen
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Lyon
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Rennes
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Lille
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

PMO-ORGPJT

Description détaillée

Programme.
 
L'environnement de pilotage. Que doit maîtriser le PMO ?
 Contexte: Les défis de l'entreprise moderne qui génèrent des besoins de reconfiguration permanente.
 La mondialisation. Le time to market. La gestion et des ressources. La production de valeur. Qualité/Coût/Délai. Définition du pilotage. Les processus et les concepts. Les problèmes de pilotage à résoudre.
 Le mode projet comme une réponse au changement permanent.
 Les défis de mise en oeuvre d'une démarche de management par projet.
 L'uniformisation des pratiques. L'appui sur des référentiels internationaux.
 La capitalisation de l'expérience. La gestion des ressources en qualité (compétences). La quantité (charge).
 Les trois niveaux de pilotage à gérer dans un Project Management Office (PMO).
 La synchronisation continue de la vision stratégique (Orientation).
 La synchronisation du portefeuille des projets (Décision).
 La synchronisation de la réalisation des projets (Gestion).
 Les trois piliers à maîtriser : organisation, processus et outils.
 Une culture projet développant les comportements collaboratif.
 Une organisation capable de générer les interactions métier/projet.
 Des méthodes et processus garants des bonnes pratiques.

Définition du Project Management Office (PMO)
 Les différents types de PMO.
 Le Bureau d'expertise à (PO).
 Le support à projet et garant des pratiques (PSO).
 Le Bureau de Management de Portefeuilles de Projets (PMO).
 Le lien avec la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre.
 Le lien du PMO avec les autres fonctions de l'entreprise.
 Les rôles et responsabilités. Les compétences nécessaires aux équipes intégrées aux PMO.
 Les structures de décision : étude de cas de mise en place d'une structure de comités.
 Le rattachement du PMO selon les trois types d'organisation (fonctionnelle, matricielle, par projet).
 Cas d'articulation de plusieurs PMO dans la même entreprise.
 Les conditions de succès du fonctionnement d'un PMO.
 Les bénéfices et plus-values apportés par un PMO.

Les activités types d'un Project Management Office.
 Le classement des activités de pilotage d'un PMO.
 Le support à la gestion de projet.
 La gestion d'un portefeuille d'activités.
 La gestion d'un pool de ressources.
 La liste des processus de pilotage gérés par le PMO.
 Les outils et Méthodes permettant la mise en oeuvre de ces processus (balance score card, mapping risques/bénéfices...).
 La mise en place d'un outil de pilotage : étude d'un planning type e-reporting.
 Présentation d'outils planning de gestion de multi-projets (MSP, Microsoft Project et autres solutions de marché).
 Le plan de travail récurrent une fois le PMO implanté.
 La charge moyenne.
 Le dimensionnement d'un bureau de projet.
 Les difficultés du PMO les plus souvent rencontrées.

Comment mettre en place un PMO ?
 Sensibilisation de la Direction.
 La Direction comme Sponsor du projet de changement et porteuse de sens.
 Identification des attentes et des difficultés.
 Diagnostic des priorités de l'entreprise, de son environnement, de ses ressources financière et intellectuelles...
 Argumentaire économique et politique.
 Phases de maturité de la mise en place d'un PMO : étapes clefs, jalonnement, structure de coordination etc.
 Utilité d'un benchmark pour comparer l'efficacité du management des projets.
 Le projet d'implantation.
 Où impliquer la maîtrise d'ouvrage ?
 Définition d'une stratégie de changement.
 Mise en place du plan de management du projet. Suivi et reconfiguration par la mesure des bénéfices.
 Stratégies de changement déployables selon les paramètres : temps/urgence, résultats espérés, sociogramme des acteurs...

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