Analyse de la valeur des systèmes d'information

Objectifs

La valeur est le ratio entre l'aptitude d'un système à satisfaire les vrais besoins des utilisateurs et son coût. L'analyse de la valeur permet d'optimiser ce ratio dans les phases amont des projets et l'élaboration des portefeuilles de projets. Ce séminaire vous montre comment mettre en oeuvre une démarche de conception consensuelle entre maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre et utilisateurs, en vue d'optimiser la valeur des systèmes d'information. Il vous présente en détail les outils méthodologiques de cette démarche, sa rentabilité et ses limites.

Participants

Ce séminaire s'adresse à tous les acteurs impliqués dans la conception des systèmes d'information : DSI, directeurs et chefs de projets maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et utilisateurs.

Pré-requis

Aucune connaissance particulière.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

3 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

ANLYS-SYST

Description détaillée

Programme.
 
Les spécificités de la démarche "Analyse de la Valeur"
 Définitions : valeur, analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, management par la valeur.
 Les normes françaises et européennes.
 Les spécificités de la démarche : conception en groupe pluridisciplinaire animé.
 La conception au vu des coûts et la dissociation par services rendus.
 Les coûts complets des systèmes informatiques.
 Les coûts complets des systèmes d'information.
 La structure du processus de l'analyse de la valeur.

Les concepts de base de l'analyse fonctionnelle des besoins
 L'analyse des causes d'écarts entre l'expression des besoins des utilisateurs et leurs besoins réels.
 Les concepts et le vocabulaire de l'analyse fonctionnelle.
 Les fonctions de service, leurs natures, leurs niveaux. Les contraintes.
 Les règles pour l'expression des fonctions de service.

L'arbre des fonctions de service
 L'arbre des fonctions de service, grille d'analyse en termes d'arborescence de services rendus.
 L'élément-clé de l'ensemble du processus de conception.
 Les règles de construction de l'arbre des fonctions.
 Les outils d'aide à l'élaboration de l'arbre : diagramme du milieu environnant, matrice des interacteurs.
 L'analyse des fonctions par élément, la recherche intuitive, la validation des fonctions.

Les performances attendues des fonctions de service
 Les critères d'appréciation des performances des fonctions, avec leurs niveaux et la flexibilité associée.
 La négociation des performances attendues.
 Les outils d'aide à l'appréciation des performances attendues.
 Les coûts récurrents du système existant, les enjeux réellement mobilisables.
 Hiérarchisation des fonctions de service.
 Les niveaux acceptables des coûts récurrents et investissements par fonction de service.

La recherche de solutions conceptuelles
 Les solutions conceptuelles, en amont des techniques.
 Le principe de structuration des systèmes par les performances et les outils associés.
 Les méthodes de créativité en groupe.
 La recherche de solutions conceptuelles par fonction de service.
 La combinaison des idées.

La mesure de la valeur des systèmes
 La mesure instantanée de la valeur d'un système.
 La mesure instantanée de l'accroissement de valeur apportée par un projet ou un ensemble de projets.
 Relation entre fonctions de service et solutions.
 Niveau de satisfaction des performances attendues par fonction de service.
 Investissement et gain récurrent par fonction de service.
 Corrélations avec l'importance relative de chaque fonction de service.
 L'évolution de la valeur dans le temps : évolution de la satisfaction globale des performances attendues et ROI. L'utilisation des outils   de  mesure de la valeur comme argumentaires et aides à la décision.

Le processus de conduite d'une analyse de la valeur de projet
 Les étapes du processus de l'analyse de la valeur sur un projet.
 Les outils utilisés et la répartition des rôles dans chaque étape.
 Les livrables.
 L'application de la méthode à des choix de progiciels et à des refontes techniques.

La conduite d'une analyse de la valeur de plan directeur
 L'analyse des causes d'écarts entre les priorités accordées aux projets et leurs priorités réelles.
 Le processus de sélection et planification d'un portefeuille de projets.

Mise en œuvre de la démarche
 Mise en œuvre de la démarche
 Les règles pour la constitution du groupe de travail et le choix des participants.
 Les techniques d'animation de groupes d'analyse de la valeur.
 La complémentarité avec les méthodes de conduite de projets informatiques.
 L'impact de la démarche sur les coûts et délais des projets. Les charges engendrées, coûts, délais, et rentabilité de la démarche elle-même.
 L'utilisation des outils de la démarche dans une méthode de travail personnelle de chef de projet.
 Les conditions de succès.

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