Processus et livrables d'un projet de développement

Objectifs

Ce stage vous présentera un ensemble de bonnes pratiques basées sur la définition de processus et de livrables structurés et réutilisables. Il vous apprendra à formaliser les différentes phases et résultats attendus d'un projet.

Participants

Chef de projet utilisateur, chef de projet MOE et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

Pré-requis

Connaissances de base des activités de la gestion de projets en développement logiciel.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Paris
Formation standard
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Caen
Formation standard
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Lyon
Formation standard
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Rennes
Formation standard
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Lille
Formation standard
Du 11/12/2017
Au 12/12/2017
Rouen
Formation standard
Du 03/04/2018
Au 04/04/2018
Paris
Formation standard
Du 03/04/2018
Au 04/04/2018
Caen
Formation standard
Du 03/04/2018
Au 04/04/2018
Lyon
Formation standard
Du 03/04/2018
Au 04/04/2018
Rennes
Formation standard
Du 03/04/2018
Au 04/04/2018
Lille
Formation standard
Du 03/04/2018
Au 04/04/2018
Rouen
Formation standard
Du 02/07/2018
Au 03/07/2018
Paris
Formation standard
Du 02/07/2018
Au 03/07/2018
Caen
Formation standard
Du 02/07/2018
Au 03/07/2018
Lyon
Formation standard
Du 02/07/2018
Au 03/07/2018
Rennes
Formation standard
Du 02/07/2018
Au 03/07/2018
Lille
Formation standard
Du 02/07/2018
Au 03/07/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

PROCES-PROJDEV

Description détaillée

Programme.
 
Démarche de gestion de projets
 Organisation en mode projet.
 Enjeux et risques du projet logiciel ; acteurs, rôles et responsabilités.

Processus d'ingénierie
 Etapes d'un projet : architecture du cycle de vie, les facteurs internes et externes. Les composants en entrée/sortie et les composants à produire à chaque étape.
 Préparation et planification : Plan d'assurance qualité, Plan projet, Plan de développement.
 Spécification : spécifications des exigences et dossier de définition des besoins.
 Conception : dossier de conception générale et dossier de conception détaillée.
 Construction : dossier de programmation, dossier de tests unitaires et cahier de tests, fiches d'anomalies.
 Intégration : dossier de tests d'intégration et dossier de tests de validation.
 Exploitation : dossier d'installation et dossier de maintenance, fiches de demande de maintenance.

Processus horizontaux
 Documentation : dossier de documentation.
 Configuration : fiches de configuration standard et dossier des configurations.
 Assurance qualité : dossier d'assurance qualité.
 Vérification et validation : grilles d'évaluation à la conformité et fiches de recette.Procès verbaux de recette.
 Revue croisée : compte rendu et plans d'actions.
 Audit : grille d'audit, compte rendu d'audit, préconisations.
 Résolution de problème : graphe des causes et plans d'actions.
 Utilisabilité : dossier de performance du processus.

Processus organisationnels
 Management et organisation.
 Gestion de la qualité: référentiels et mesures.
 Gestion des risques : dossier d'évaluation des risques.
 Tableaux de bord : mesurage, résultats des mesures.
 Gestion des connaissances : dossier des connaissances.
 Améliorations des processus : dossier des performances des processus.
 Etablissement: dossier des processus.
 Evaluation: rapport d'évaluation.
 Ressources humaines : formation et bilan de formations.
 Gestion du capital : dossier du parc, dossier des configurations.
 Programmes réutilisables : bibliothèque des programmes et d'ingénierie.

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