Assurer la qualité des projets informatiques

Objectifs

L'objectif de ce cours est de donner aux chefs de projets, maîtres d'œuvre ou maîtres d'ouvrage, des clés pour structurer leur réflexion et leur action en vue d'assurer une meilleure qualité de leurs projets informatiques.

Participants

Directeur de projets, responsable informatique, chef de projet informatique, chef de projets utilisateurs, responsable méthodes, responsable qualité...

Pré-requis

Connaissances de base en techniques de gestion de projets. Expérience souhaitable en pilotage de projets.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 22/01/2018
Au 23/01/2018
Paris
Formation standard
Du 22/01/2018
Au 23/01/2018
Caen
Formation standard
Du 22/01/2018
Au 23/01/2018
Lyon
Formation standard
Du 22/01/2018
Au 23/01/2018
Rennes
Formation standard
Du 22/01/2018
Au 23/01/2018
Lille
Formation standard
Du 22/01/2018
Au 23/01/2018
Rouen
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Paris
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Caen
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Lyon
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Rennes
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Lille
Formation standard
Du 12/03/2018
Au 13/03/2018
Rouen
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Paris
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Caen
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Lyon
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Rennes
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Lille
Formation standard
Du 28/05/2018
Au 29/05/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

ASS-PROJINFO

Description détaillée

Programme.
 
La qualité pour un projet informatique
 Les exigences du client, définition du contrôle qualité et de l'assurance qualité. La Qualité Totale.
 Qui sont les clients du chef de projet et quelles sont leurs attentes ?
 Les conséquences de la " non-qualité ".
 Les métriques de la qualité. Evaluation de la qualité du logiciel.

Assurance Qualité : les Best Practices
 Redéfinition de la notion de projet.
 L'organisation d'un projet : les Best Practices.
 La cartographie des processus.
 Les processus d'ingénierie et de support.
 Etude des différentes classes de processus.

Faire face aux risques majeurs de non-qualité
 Localisation des risques Qualité dans l'organisation et dans les processus du projet.
 Les lois de Murphy.
 La détermination des risques potentiels. Les risques principaux.

Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client
 Mieux comprendre les objectifs du projet.
 Calibrer les exigences du client.
 Améliorer les représentations et les relations utilisateurs, MOA, MOE : les apports d'UML.
 Le réalisme en matière de cycle de vie.

Définir un système de management de la qualité des projets informatiques
 Définition. Les divers composants.
 Organiser et développer son système.
 S'appuyer sur les normes et les référentiels.

L'amélioration continue de la qualité
 Le syndrome du papillon de nuit.
 Le cycle IDEAL ou la boucle de Deming.
 Conduire une revue de fin de projet : déterminer des ACP et enrichir son système.
 Les différents modèles de maturité : leurs principes, intérêts et limites.
 La certification des processus et des personnes. Avantages et inconvénients.

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