TMA, Tierce Maintenance Applicative

Objectifs

La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.

Participants

Directeurs informatiques soucieux de percevoir tous les aspects actuels de la TMA. Chefs de projets en charge des problématiques d'infogérance. Toute personne en rapport avec la TMA.

Pré-requis

Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Paris
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Caen
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Lyon
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Rennes
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Lille
Formation standard
Du 18/06/2018
Au 19/06/2018
Rouen
Formation standard
Du 09/07/2018
Au 10/07/2018
Paris
Formation standard
Du 09/07/2018
Au 10/07/2018
Caen
Formation standard
Du 09/07/2018
Au 10/07/2018
Lyon
Formation standard
Du 09/07/2018
Au 10/07/2018
Rennes
Formation standard
Du 09/07/2018
Au 10/07/2018
Lille
Formation standard
Du 09/07/2018
Au 10/07/2018
Rouen
Formation standard
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

TMA

Description détaillée

Programme.
 
Une TMA, des TMA ?
 Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
 Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.
 Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
 Pratiques actuelles, le marché de la TMA.

Niveaux de service, définition
 Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
 Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
 Mesure sur le déroulement de la TMA.
 Définition des indicateurs. Contraintes de faisabilité. Choix de la périodicité.
 Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.

Contrat d'infogérance et contractualisation
 Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
 Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
 Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
 Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.

Transfert d'un applicatif
 Objectifs et planning de la phase de préparation, les rôles. Choix initiaux.
 Définition du périmètre. Transfert de connaissances.

Management technique de la prestation
 Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions. Gestion des délais.
 Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.
 Gestion des anomalies. Gestion des risques.

Management de la relation contractuelle
 Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat. Evolutions et avenants.
 Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
 Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
 Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.

La réversibilité
 Ecueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR. Précautions juridiques.
 Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
 Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.

Les dernières places disponibles

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