Tableaux de bord des SI, piloter la performance

Objectifs

Ce stage vous montrera l'intérêt des tableaux de bord pour piloter la performance de vos systèmes d'information. Vous apprendrez à choisir les indicateurs pertinents en fonction de vos besoins et objectifs afin de mesurer la qualité des services utilisateurs, de la maintenance, de l'exploitation et des études.

Participants

Directeurs des systèmes d'information, tout autre responsable SI, ingénieurs, chefs de projet et tout autre acteur concerné par le pilotage de la performance des SI.

Pré-requis

Connaissances de base du pilotage d'une DSI.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

2 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

TBX-SI

Description détaillée

Programme.
 
Introduction
 Le rôle du tableau de bord.
 Formalisation des objectifs.
 Définir les indicateurs.
 Intégrer les composantes de la performance.
 Pertinence des indicateurs SI.
 Utiliser les tableaux de bord.

Le tableau de bord des services utilisateurs
 Approche informatique versus système d'information.
 Etude de la productivité des utilisateurs.
 Coûts cachés.
 Analyse des problèmes fréquemment rencontrés.
 Satisfaction des utilisateurs.
 Lien entre niveau de service et budget.
 Principaux indicateurs du tableau de bord.

Le tableau de bord de la maintenance
 Gestion de projet et maintenance des applications.
 La courbe traditionnelle de la maintenance en fonction du cycle de vie de l'application.
 Quand faut-il remplacer ses applications ?
 Evaluer la qualité de la maintenance.
 Le non-investissement sur la dévalorisation des actifs informatiques et l'augmentation des charges de maintenance.
 Principaux indicateurs du tableau de bord de la maintenance.

Le tableau de bord de l'exploitation
 Piloter efficacement l'exploitation.
 Cas de la disponibilité : vision technique versus vision utilisateur versus vision entreprise.
 Suivre l'évolution.
 Tableau de bord d'un centre informatique traditionnel.
 Statistiques d'utilisation des ressources informatiques.
 Principaux indicateurs du tableau de bord.

Le tableau de bord des études informatiques
 La trilogie : respect du cahier des charges, des délais et des budgets.
 Comment évaluer la qualité des études ?
 Cas de la qualité des projets : erreurs versus défauts.
 L'impact des ressources humaines sur la réussite des projets.
 Le degré de satisfaction des équipes informatiques.
 Les raisons principales de l'échec.
 Limite de l'approche maîtrise d'ouvrage - maîtrise d'oeuvre.
 Modèle de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement.

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