Android, développer des applications pour mobiles

Objectifs

Ce cours présente les fonctionnalités et capacités de la plate-forme Android dédiée à la réalisation d'applications pour les téléphones mobiles. Les concepts sont illustrés à l'aide de travaux pratiques permettant d'appréhender notamment les interfaces graphiques, le réseau, la sécurité et le stockage persistant.

Participants

Ce cours s'adresse aux développeurs Java devant réaliser des applications mobiles pour téléphone.

Pré-requis

Bonnes connaissances de Java et de l'utilisation d'Internet. Connaissances de base d'XML. Expérience requise d'une chaîne de développement Java.

Moyens pédagogiques

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Durée

4 jours

Les sessions inter-entreprises

Date Session
Ce plan de cours est établi à titre indicatif. Son contenu peut être adapté à chaque formation Télécharger la fiche pdfDemander un devis

Code

AND-DEVAPP

Description détaillée

Programme.
 
Découvrir la plateforme Android
 Les utilisations de la plateforme Android.
 Le modèle Android et son architecture.
 Présentation du système d'exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc).
 Les applications clés pour l'utilisation d'un terminal.
 Les outils de développement, l'environnement de développement : Eclipse, plugin ADT, SDK Android.
 La mise en oeuvre du SDK Android.
 Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc).
 L'internationalisation des applications Android.
 Android et Linux

Développement Android
 Les concepts de base d'une application Android.
 Le cycle de vie de l'application (de l'édition du programme au test).
 Présentation du Framework de développement, des librairies.
 Présentation des classes de base et utilitaires.
 Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet.
 Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester.
 Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard, ...
 Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.
 Comment accéder aux logs de l'application.
 L'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l'application, ...).
 La mise à disposition de son application.

Les interfaces utilisateurs avec Android
 Vue d'ensemble du layout et de la place du composant.
 Les spécificités des terminaux mobiles en matière d'affichage et d'interaction avec l'utilisateur.
 Les composants graphiques : layouts, menus, listes...
 Créer une interface graphique avec les views.
 La mise en place de menus (principal, icône, sous menu, ...).
 La mise en place des conteneurs layout (Gallery, GridView, ScrollView, ...).
 La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute).
 Styles et thèmes appliqués aux widgets.
 Notification de l'utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue).
 Ressources alternatives : multi-devices, localisation.

Le modèle de composants
 Le concept de base : activité et cycle de vie.
 Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents.
 L'arrêt des composants (finish, stopSelf, ...).
 Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités...).
 Les services (cycle de vie, tâches de fond ...). Les types de services (locaux et distants).
 Les différences entre une activité et un service.
 Le lancement d'une activité, ses principaux états.
 Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents.

La persistance des données
 Comment partager des données entre les applications.
 La sauvegarde de donnée simple.
 Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d'un ensemble de préférences.
 Utilisation du système de fichiers (dont XML).
 L'emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external).
 Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données.
 Utilisation de l'API Android.

La gestion réseau
 Rappels sur la programmation réseau.
 Communication avec une Socket serveur.
 Utiliser HTTP avec les API Android.
 Introduction à la consommation des services web.
 Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android, utilisation de la librairie Gson.

Compléments
 Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM.
 Multimédia. Dessin et animations. Lecture audio et vidéo.
 La capture multimédia (son, image, vidéo, ...).
 Les API de (géo)localisation avec Google Maps.
 Configurer l'émulateur pour tester la géolocalisation.

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